HomeWorkAgenceNewsJobsContact
FacebookTwitterInstagramLinked In

Cluques

Challenge

Le réseau Optique Lafayette nous consulte pour la création de leur première marque propre de lunettes. Le défi est de trouver un nom multigénérationnel et de donner à la marque une référence régionale alors que la distribution est au national. Cette marque doit vivre aux côtés de géants, elle doit être le bon compromis entre l’image de low-coster qu’affiche Optique Lafayette et la qualité des produits qu’elle abrite.

Insight

Le marché français de la lunette représente une dépense de 4,7 milliards d’euros par an. C’est un marché où la concurrence est forte et où certaines marques séduisent par leur approche forte et l’injection de très lourds investissements en communication. La question est : « Comment réussir dans un univers où les habitudes des consommateurs sont déjà bien ancrées et que le changement peut effrayer ? »

Solution

Il est primordial, selon nous, d’instaurer une association naturelle entre les origines du réseau Lafayette, qui affiche fièrement l’emblème de la croix occitane, élément invariable de son identité visuelle, et sa nouvelle marque de lunettes. Pour cela, nous déclinons d’un vocable déjà établi, un label à part entière : la stratégie la plus efficace pour pénétrer rapidement le marché et rebondir sur un préacquis psychologique lors de l’implantation de la marque au national. Quoi de plus évident que d’appeler des lunettes… des lunettes ? La marque Cluques est née ! Avec cette référence subtile aux origines, le terme « Cluques » s’inscrit naturellement dans l’ADN du réseau Lafayette. Il en porte les valeurs : sobriété, neutralité, histoire. Une référence « historique », mais qui sonne jeune. Une marque qui vit, un nom simple à mémoriser avec sa part de « fun ». Le positionnement de la marque se doit d’être chic, mais discret. Le choix de « Cluques » s’inscrit dans une dimension de multiproximité, appuyée par une tendance rétromoderne en phase avec le cœur de cible à la recherche de simplicité et de naturel.

Un terme « ancien », qui sonne jeune. « Facile à retenir, facile à porter. »

Les premiers résultats de la marque sont prometteurs : elle représente déjà 10 % des ventes de monture sur les magasins où elle est distribuée et bénéficie d’une image déjà appréciée de ses publics cibles.